Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/02/2013

L’obsolescence reprogrammée, nouvelle arme anti gaspi et anti dèche ?

images (8).jpgQue l’on soit persuadé que l’obsolescence est organisée pour favoriser une orgie d’achats accélérée ou que l’on pense que nous sommes dans un monde du tout jetable parce que les évolutions technologiques en ont juste conditionné son avènement, on peut de toutes façons constater, chaque jour, l’énorme gaspillage de la valse du « je prends, je jette ».

Notre société génère des montagnes de déchets, dont le recyclage va demander autant d’énergie que celle qui avait été mise en œuvre pour leur construction, sans compter tout ce qui ne sera pas récupérable et sera brûlé ou enfoui.

Reprogrammer l’obsolescence est une façon intelligente et raisonnée de faire face aux années dèche qui touchent une part toujours plus grande de français, elle peut aussi être une source d’émulation et d’innovation pour réussir à inventer une nouvelle vie à tous ces objets qui encombrent notre quotidien.

Commençons par faire évoluer notre mental en nous déconditionnant de la fièvre acheteuse déclenchée par une succession sans fin de nouveautés. À peine sorti, la nouvelle version de notre smartphone préféré est annoncée, offrant bien souvent des fonctionnalités que l’on n’utilisera pas ou peu. Les pannes qui touchent notre électroménager peuvent bien souvent être réparées avec quelques euros. Des associations de réinsertion professionnelle s’inscrivent dans ce créneau avec succès.

Quand on est dans la dèche, une fois débarrassé des besoins issus de la société de consommation, il faut être malin, trouver les postes qui peuvent être porteurs d’économies notables. Réparer, adapter, recycler, cela demande sans doute plus de volonté, mais le temps passé peut aussi être source de satisfaction. Et pour les plus habiles, c’est l’opportunité de créer son activité, une forme de retour aux petits ateliers de réparation qui peuplaient il y a longtemps les villes.

Une initiative intéressante en ce domaine, est celle de Make It Up, issu de la culture du faire soi-même et qui s’appuie sur les valeurs du mouvement 3R « Réduire, Réutiliser, Recycler ». L’objectif de Make It Up est d’accompagner l’invention d’objets du quotidien, durables et connectés pour redonner des vies intelligentes aux déchets et aux produits obsolètes avec le recours à la collaboration d’acteurs transdisciplinaires qui partagent leur savoir-faire : du faire soi-même et du faire ensemble.

Si l’on se recentre sur l’essentiel, alors oui, reprogrammer l’obsolescence est sans aucun doute une arme anti gaspi et anti dèche avec peut-être un peu plus de solidarité et d’entraide car chaque compétence pourra apporter sa petite pierre à l’édifice.

Bérengère Bézier

1501signes@gmail.com

Les commentaires sont fermés.